Contexte : En perspective de l'édition du 07 décembre de la Journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Réew » instituée par Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, le Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires a décidé de lancer un challenge « Setal Sunu Gox » pour distinguer les quartiers propres et les meilleures initiatives. Le Conseil national du Patronat (CNP) est le principal partenaire de cette édition dont le thème est : « ensemble pour des quartiers propres et embellis » (Gox yu set te taaru).
Objectifs : Ce challenge permet d'impulser une dynamique communautaire pour la propreté de nos espaces publics, avec une forte implication des acteurs locaux.
Modalités : Dans les quartiers et villages, des initiatives de propreté et d'embellissement sont portées par des ASC et des OCB, en coordination avec les maires, les délégués de quartiers et les chefs de villages. Pour s'inscrire au challenge, les acteurs utiliseront un Hashtag #SetalSunuGox sur les réseaux sociaux. Leurs actions menées dans le cadre de la Journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Réew »seront soumises à l'appréciation du grand public. Ainsi, une présélection sera faite sur la base des meilleures initiatives de nettoiement d'établissements recevant du public (marchés, écoles, établissements de santé, églises, mosquées, etc.), d'embellissement, d'entreprenariat et de mobilisation communautaire.
Un vote populaire permettra de procéder à la sélection des initiatives qui auront attiré plus d'attention du public.
Distinctions : Elles seront constituées d'un lot de matériel de nettoiement, d'un point de regroupement normalisé (PRN), de bons de financement et d'un aménagement paysager d'un site stratégique dans le quartier.
Inscription : Pour s'inscrire, les candidats auront le choix entre :
Président Bassirou Diomaye Faye